Je suis un patient intéressé par les parcours Santé Mentale

Vous n'êtes pas un patient ? Cliquez ici pour accéder à la page dédiée aux professionnels

La santé mentale regroupe différentes dimensions relatives au bien-être psychologique, aux troubles émotionnels et psychologiques (dépressifs, anxieux), aux symptômes associés au stress et à la détresse psychologique.

L’Organisation mondiale de la santé estime que les maladies mentales se classent au troisième rang des maladies en termes de prévalence après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Situé en plein cœur de la ville de Strasbourg, le Centre Ellipse est une structure médicale d’accueil ambulatoire qui propose des parcours de prise en charge de la santé mentale.
Grâce à son équipe pluridisciplinaire, il propose à chacun un parcours de soins brefs, coordonnés et adaptés à sa situation pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.

Les parcours Santé mentale s’adressent aux patients présentant des épisodes dépressifs, des troubles anxieux, des épisodes de stress ou de stress post-traumatiques ou des symptômes psychosomatiques comme les douleurs chroniques, les colopathies fonctionnelles, les douleurs pelviennes chroniques, des crises non épileptiques psychogènes ou des troubles du sommeil.

Les parcours de soins proposés s’inscrivent dans la volonté de prendre en compte la dimension psychologique et émotionnelle qui concoure et accompagne les différents troubles et symptômes présentés.

La prise en charge psychothérapeutique du patient relève du soin au même titre que l’approche pharmacologique ou chirurgicale. Un des objectifs des parcours Santé Mentale est de promouvoir l’accompagnement psychologique du patient souffrant.

 

 

Prise en charge

  • Les 3 séances de Psychoéducation sont prises en charge à 100% par le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle (dans la limite de 300 patients par an)
  • Les séances individuelles peuvent, selon votre contrat complémentaire santé ou votre mutuelle, être prises en charge à 100%
  • L’activité physique adaptée – réentrainement à l’effort peut être pris en charge à 100% selon vos symptômes mais également selon votre contrat complémentaire santé ou votre mutuelle.
photographie d'un jeune homme et d'une dame agée visiblement mal en point

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos parcours Santé Mentale ?

Cliquez ici pour nous contacter.